PRÉSENTATION

PRESENTATIONL’association Remue-Ménage créée en 2001, est située à Thoré-la-Rochette à quelques minutes de Vendôme dans le Loir et Cher. Elle est composée d’artistes/créateurs qui s’intéressent de près à de nombreuses formes d’art, des arts vivants (masques, marionnettes, mime, danse, théâtre, etc.) aux arts visuels (vidéo, peinture, sculpture, dessin), pour la pratique, la formation, la création et la diffusion à destination d’un public amateur, scolaire ou professionnel.

    • Elle propose des cours et des formations dans le spectacle vivant pour les enfants et les adultes.
    • Elle aménage un petit théâtre — le Théâtre de Poche — entre ses murs qu’elle souhaite ouvrir à de multiples formes d’art : marionnettes, théâtre, danse, cirque, musique, etc. Elle se destine à accueillir des résidences d’artistes et spectacles en création.
    • Elle héberge et soutient en résidence permanente une Compagnie de Marionnettes  : la Fabrique à Chimères.

Le but

Le but de l’association loi 1901, tel qu’il apparaît dans les statuts stipule :

Les membres de l’association mettront en commun des compétences et des connaissances pour chercher, mettre en place et gérer les moyens et les modes d’actions aptes à participer au développement de l’éducation artistique et culturelle, ceci notamment par la promotion du théâtre, de la danse et de toute autre forme d’expression, auprès de tout public concerné par l’initiation aux techniques et formes de l’art, la création, la production, la représentation d’œuvres originales.

Une histoire interculturelle et intergénérationnelle

L’association Remue-Ménage, c’est depuis 14 ans une histoire interculturelle et intergénérationnelle. Née des envies de partages de projets et de compétences des artistes d’une même famille (la famille Dutour), Remue-Ménage transmet dans les domaines de la marionnette, du théâtre, de la danse, de la musique, des arts plastiques, du son, de la couture, de la vidéo, etc.

Chaque membre devient acteur d’une transmission de connaissances. Au fil des stages et des rencontres, les compétences s’élargissent, les stagiaires deviennent des amis, une émulation se crée. La création de la compagnie La Fabrique à Chimères et de ses différents spectacles est le résultat de l’envie de 12 membres de l’association d’accéder à un niveau professionnel.

La maison

L’association, c’est aussi un lieu : une maison de 300 m2 datant en partie du 15e siècle dont le sous-sol fut à une époque l’épicerie du village (un Familistère). La famille Dutour aménage dans la maison en 1997. En 2011, l’idée leur vient de transformer la grande salle de l’épicerie en salle de cours et de représentations. Le Théâtre de Poche est né !

Lieu d’accueil chaleureux et ouvert, cette grande maison agit tel un aimant, attirant en son sein amis, curieux, visiteurs d’un jour. Chacun peut s’y sentir comme chez lui. Il est courant d’y parler anglais, d’y retrouver des concerts spontanés sous les tilleuls de sa terrasse, en été, ou devant la grande cheminée, en hiver.

Thoré-la-Rochette

art12022252855Nichée sur son promontoir rocheux, Thoré-la-Rochette est une des communes les plus touristiques de la Communauté de communes en Vendômois. Elle est aussi et surtout la capitale viticole du Vendômois. Ses vins, le blanc, le rouge, mais surtout son cépage phare, le pineau d’Aunis, sont au cœur de l’activité de la commune.

Thoré est aussi la patrie du Maréchal de Rochambeau qui s’illustra lors de la guerre d’indépendance des Etats-Unis d’Amérique, notamment lors de la victoire de Yorktown le 19 octobre 1781.

Source : Site de la communauté de commune du pays Vendômois.

Les commentaires sont clos.