L’ÉQUIPE ARTISTIQUE

Nancy DUTOUR-DAVOUST, directrice artistique de La Fabrique à Chimères

Américaine d’origine, elle découvre le mime et la danse pendant ses années universitaires à Boston, participe au Théâtre Mascarade – créations masques et mouvement (style Lecoq), puis s’envole pour la France en 1975 pour travailler avec Etienne Decroux (le père du mime moderne) et avec Ella Jaroszewicz-Marceau au Théâtre Magenia (mime-danse-théâtre). Elle crée un One woman show Mimyself and I, joué en France et aux Etats-Unis. Elle apprend la Commedia dell’Arte avec André Riot-Sarcey. Elle travaille en danse contemporaine avec Caroline Carlson (GRTOP), Susan Buirge, Odile Duboc. Elle crée une compagnie de danse et masques, Li Gelosi avec Edward Cook du Danse-Théâtre de Nancy. Puis elle rencontre la marionnette avec l’Atelier de l’Arcouest (tournées en France et à l’étranger). Elle collabore depuis 1983 avec Jean-Pierre Dutour : créations théâtrales (moderne et du répertoire), théâtre visuel, masques, marionnettes, comédies musicales. De nombreuses interventions en milieu scolaire, PAE au collège en théâtre et danse, formations utilisant le théâtre et notamment la marionnette à l’école. Formatrice en communication au CNFPT et ENACT (prise de parole en public utilisant des techniques théâtrales), et pour Marionnettes et Thérapie. Chorégraphe avec Remue-Ménage Danse-Théâtre depuis 2001.

Kimberly DUTOUR

Née de parents artistes pluridisciplinaires, elle baigne dans un univers extra-ordinaire toute son enfance. Elle se forme avec ses parents en les accompagnant dans leurs aventures artistiques. Elle bénéficie d’une formation riche et éclectique. Après ses études, elle s’envole pour les Etats-Unis et se découvre une passion pour la marionnette. Elle rassemble une troupe avec laquelle elle monte plusieurs spectacles originaux. Trois ans plus tard, elle revient et s’installe à Thoré-la-Rochette pour participer au désir effervescent de monter La Fabrique à Chimères. Elle fait maintenant partie des formateurs et anime des stages (fabrication, manipulation, improvisations). Parallèlement, elle joue comme échassier et chanteuse avec la compagnie Cirque des Mots, (Les Aventuriers du Vent, Au son de l’orgue de Barbarie). Elle continue sa formation en suivant des stages (Blick Théâtre, Angèle Gilliard, etc.).

Denis CLARAC

Marseillais pendant 25 ans, graphiste, plasticien, c’est un performer et un movie maker. Il réalise des films d’expérimentation depuis 18 ans à la recherche d’une poésie esthétique entre réel et fiction.

Pendant 5 ans, il rejoint le collectif Ornic’art (collectif de performers urbains indisciplinaires) basé à la Friche la Belle de Mai à Marseille en tant que perfomer et co-créateur artistique. Il intervient sur des spectacles des Art’s felus (cirque contemporain), ainsi qu’avec Les travailleurs de la nuit (Théâtre).

Il vit aujourd’hui en région Centre où il réalise un home movie sans fin La plus petite fille la plus triste du monde, donne des cours d’aïkido, tout en ayant rejoint la Fabrique à Chimères.

Jessica DUTOUR

Artiste plasticienne, elle suit une formation à l’Ecole des Beaux-arts du Mans puis à la Sorbonne en Arts plastiques avant de se lancer dans la Médiation Culturelle après une Licence en conception et mise en oeuvre de projets culturels. Elle baigne dès l’enfance dans le milieu artistique de ses parents dont elle suit les enseignements en danse, théâtre et marionnette et participe à de nombreuses reprises à leurs créations. Née à Charleville-Mézière, elle est qualifiée de première marionnette vivante lorsque son premier cri est diffusé sur France Culture en septembre 1985 à l’issu de l’interview de son père co-créateur du spectacle de clôture du festival international de la marionnette (Colonies, colonie). C’est naturellement qu’elle se lance dans cette aventure prenant à la fois la casquette d’artiste et de directrice de projets..

Franck-Olivier DEFAUX

Violoniste, chanteur, il a travaillé à la création sonore de plusieurs spectacles de lecture et de conte. La rencontre avec la compagnie la Fabrique à Chimères lui a fait découvrir une passion pour la fabrication de marionnettes, la manipulation et l’invention d’histoires. Il a créé également les musiques originales du spectacle Zoos.

Romaric DEFAUX

Passionné de musique électronique depuis son jeune âge, Romaric a d’abord approché la créativité par le son. Sa rencontre avec l’équipe de Thoré-la-Rochette lui fait découvrir le monde de la danse, du théâtre et des marionnettes, qu’il explore avec curiosité et intérêt. Aimant également le côté technique, il est aussi le régisseur de l’équipe.

Artistes associés

Benjamin BEOLET

Venu du Nord rejoindre mes amis pour le stage de l’été 2013, j’ai découvert un monde dont je ne soupçonnais pas l’existence.  J’aimerais continuer à approfondir le travail commencé sur la voix et le chant.  Le gobe-limaces était ma création, j’en suis fier!  Que ça continue!

Mathilde LERICHE

“Férue de poésie, j’aime la saisir d’étranges mais aussi familières contrées. La partager à travers l’écriture est alors, pour moi, ce projet exaltant de tous les jours. J’ai aussi plaisir à manier le dé, le fil, la machine à coudre… travailler les matières mouvantes, leur donner un nouvel élan…

La Compagnie La Fabrique à Chimères est un espace collectif de création de spectacles que je souhaite contribuer à développer, et dans lequel je m’y sens libre de m’y exprimer aux côtés d’autres artistes !”

Diplômée de Sciences-Po Lille (2010), titulaire d’un CAP Métiers de la mode, vêtement flou (2013), elle est coordinatrice de projets dans le secteur associatif du développement rural et péri-urbain. Par ailleurs, elle s’emploie à la fabrication de vêtements et à des projets d’écriture personnels et collectifs.

Alice LACHARME

Auteur, metteur(e) en scène, comédienne, a fondé la Compagnie l’Emmêlé. Parallèlement à ses études à Science Po Paris, elle a étudié à l’ENS de Lyon en études théâtrales. Elle découvre la marionnette à Thoré-la-Rochette et s’inscrit dans la création de la compagnie la Fabrique à Chimères. Par ailleurs elle met en scène Conicrika, texte de Facinet (2013), Baobabs (2009, Carré 30, Lyon) et participe à La Bonne âme du Se-Tchouan, de Bertolt Brecht (2011, Théâtre du Temps, Paris), La Chasse au snark, de Lewis Carrol (2009, ENS-LSH, Lyon).

Guisane HUMEAU

C’est au lycée qu’elle découvre le théâtre grâce au cours de Nancy et Jean-Pierre Dutour.  Pendant ses études d’Anglais elle pratique la danse contemporaine. En 2012, Elle tombe amoureuse du documentaire sonore et reprend le théâtre, la danse et la manipulation de marionnette avec Remue-Ménage. Elle réalise un documentaire avec Mathilde Leriche  sur un verger en permaculture. Elle étudie actuellement au CREADOC (master de réalisation de documentaire de création), s’intéresse à la création musicale, au tricot, à la peinture… Pour Zoos, elle collabore à la bande son.

Guy LIVER

Auto-entrepreneur en éco-construction, il découvre une passion pour les marionnettes et le théâtre avec Kimberly Dutour en 2012 et joue son premier premier rôle avec Raoul le lion bougon. Il travaille actuellement le rôle de Sganarelle dans le Dom Juan de Molière, mise en scène de Jean-Pierre Dutour, création 2014.

Jean-Pierre DUTOUR

Auteur, photographe, metteur-en-scène, comédien, marionnettiste, formateur, titulaire du Diplôme d’état à la fonction d’animateur-formateur, formé au théâtre et à la mise en scène au Théâtre Populaire des Flandres. Il rejoint Paris où il crée, avec Romain Bouteille, le Café de la Gare, ainsi qu’un groupe d’improvisateurs, les Cocoulies, dont sont issus Alain Duverne (créateur des Guignols de l’info) ou Alain Sachs. Il fait partie de la Compagnie Philippe Genty, puis crée l’Atelier de l’Arcouest. Création de Bulot hé! l’Amérique avec Roland Schön (médaillé au festival de Charleville). Il tourne dans Fraggle Rock de Jim Henson, écrit les dialogues et fait de nombreuses mises en scène. Depuis 1983, il crée de multiples spectacles avec Nancy Dutour-Davoust, dont Colonies, Colonie, comédie musicale en ouverture du Festival de Charleville-Mézières en 1985, Paroles de Traverse, spectacle de marionnettes participatif (ENACT), L’Oiseau Vert de Gozzi, etc. Il fait aussi de régulières interventions de formation professionnelle (CREAR, CNFPT, Marionnettes et Thérapie) en milieu associatif, ou scolaire. Il continue à faire de la mise en scène, il s’attaque à Dom Juan de Molière en 2014.

Les commentaires sont clos.