DESCRIPTION

MARIONNETTES ET PEDAGOGIE

Théâtre de Poche

Remue-Ménage vous propose pendant 4 jours de monter un atelier de marionnette dans un cadre pédagogique.

Dirigé par des professionnels de la marionnette et des professionnels de la pédagogie, vous découvrirez les ficelles et petites astuces pour se lancer sereinement dans l’animation d’un atelier.

Venez au cœur d’un village du Loir et Cher, dans une maison du XVe siècle hébergeant un petit théâtre – lieu de formation – et vivez un bel instant de rencontre et de création.

 

OBJECTIFS

Objectifs de formation

  • Savoir définir la durée d’un atelier et les objectifs en fonction du public visé puis savoir séquencer;

  • Acquérir une base d’exercices déterminés en fonction des objectifs et partage des acquis;

  • Savoir organiser une boîte à outils d’éléments pédagogiques;

  • Savoir mettre en œuvre et organiser ses ressources dans le cadre d’une transmission de compétences;

  • Savoir accueillir un groupe et le mettre à l’aise face à l’expression théâtrale;

  • Savoir présenter le déroulement de l’atelier avec clarté, le cadre, la déontologie, les objectifs…

  • Savoir accompagner l’activité et faciliter la créativité avec une posture bienveillante et non intrusive;

  • Prendre de l’assurance dans la conduite d’un exercice de groupe.

Objectifs pédagogiques

Le stagiaire saura à l’issue de la formation comment monter un atelier pédagogique adapté au public visé. Il sera autonome sur la détermination de ses besoins (matériel, économique et sur les outils pédagogiques à mobiliser). Il pourra mettre en place un programme et l’adapter si besoin aux réalités du terrain. Les compétences acquises au cours de cette formation lui donneront l’opportunité d’intervenir dans de nombreux contextes (Écoles et établissements publics ou privés, structures d’accueil spécialisées auprès d’enfants, d’adultes, de personnes âgées : foyers d’accueil, foyers de vie, maisons de retraite, EHPAD, maisons d’enfants, , services socio-culturels ; Secteur associatif ; Secteur artistique : école de théâtre, d’arts plastiques, de danse, bibliothèque ; Entreprise : gestion des conflits, cohésion d’équipes, brainstorming.)

Objectifs d’évolution, de progression

Le stagiaire aura développé à l’issue de la formation  son répertoire d’exercices, sa capacité d’analyse et de mise en œuvre d’un atelier de transmission de connaissances autour de la marionnette.

Cette formation mène à des métiers d’Animateur d’Ateliers Créatifs

Public concerné

Cette formation est ouverte à toute personne désirant se lancer dans la mise en place d’un atelier de découverte de la marionnette.

Exemple de provenances professionnelles de nos derniers stagiaires :

Marionnettiste professionnelle, clown, étudiante en école d’intervenant musical (D.U.M.I. : Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant), Professeur d’Art Plastique au collège, apprenti marionnettiste, Comédienne…

L’hébergement et les repas

Nous proposons une formule conviviale où chacun participe à la vie collective durant le temps du stage.

Un hébergement sur place est proposé selon les moyens actuels d’accueil (maison particulière + studio bureau). Les repas seront l’occasion de partager les idées de menus et talents culinaires de chacun.

Un hébergement en gîte ou au camping de Thoré-la-Rochette est également possible (renseignements sur le site de l’office de tourisme de Vendôme : http://www.vendome-tourisme.fr/preparez-votre-sejour/ou-dormir/gites-ruraux)

Un forfait de 35 euros sera appliqué pour la totalité des repas de la semaine (8 repas + boissons) et un forfait de 40 euros pour l’hébergement (4 nuits).

Cette somme pourra être réglée de la manière qui vous convient (espèces ou chèque).

 

LIEN VERS LA PAGE INSCRIPTION

Les commentaires sont clos.