DESCRIPTION

BAS LES MASQUES, VOUS ÊTES MANIPULÉS !

JEUX D’IDENTITÉ ET D’ÉCRITURE À TRAVERS MASQUES ET MARIONNETTES.

Eric stage_4

Remue-Ménage vous propose durant 11 jours (74h) une formation intitulée « Bas les masques, vous êtes manipulés ! ».

Cette formation permettra de travailler sur : Le croisement des arts du masque et de la marionnette, en ressentir les convergences et les divergences afin de pouvoir dégager une dramaturgie pertinente, par des exercices et des recherches guidées.

Formateurs :

Eric Lambla de Sarria – Compagnie Philippe Genty Nancy Dutour-Davoust – Compagnie La Fabrique à Chimères

OBJECTIFS

  • Travailler sur le croisement des arts du masque et de la marionnette,
  • Ressentir les convergences et les divergences
  • Dégager une dramaturgie pertinente, par des exercices et des recherches guidées.

Objectifs d’évolution, de progression

Le stagiaire aura développé à l’issue de la formation  son répertoire d’exercices, sa capacité d’analyse et de mise en œuvre d’un travail de recherche autour de la création de personnages sur cette question du double et de l’identité.

PROGRAMME

1- APPROCHE DE LA MARIONNETTE PORTÉE (25 heures)

  • notions de points fixes et d’axes de rotation,
  • notions de dissociation, de dissociation et de conviction
  • notions d’ impulsions et leur influence sur la manipulation
  • notions de directions, niveaux, gestes et postures, rythmes, topographie…
  • les appuis et le centre moteur.
  • improvisations avec les marionnettes et place et rôle du manipulateur

2- APPROCHE DU MASQUE ET DU DEMI-MASQUE (25 heures)

  • la disponibilité du corps et de la voix (neutralité, détente, respiration, incarnation, directions, regards)
  • les niveaux d’énergie du personnage, le rythme, l’émotion
  • les gestes – justes, décalés, théâtralisés
  • les personnages stéréotypés (commedia, balinais…)
  • la création du personnage masqué
  • mise en jeu des personnages en situation, improvisations

3- RECHERCHE AUTOUR DU MASQUE ET DE LA MARIONNETTE (20 heures)

  • Vers une forme visuelle avec un travail sur le double et l’identité
  • Déroulement par le jeu des associations, métamorphoses, métonymie
  • La forme révélatrice du sens
  • Condensation du sens
  • La composition
  • Les différences entre symbole, illustration et métaphore. (outil Cie. Genty)
  • Les différents types d’écriture

4- RESTITUTION ET EVALUATION: (4 heures)

Journée type

1ère semaine:  9H15-13H00: Échauffement et transmission des outils et des techniques masques et/ou marionnettes. 14H15-17H15: Échauffement et transmission des outils et des techniques masques et/ou marionnettes.

2ème semaine:  9H15-13H00: Échauffement et transmission des outils et des techniques masques et/ou marionnettes, puis Mise en pratique de recherches collectives. 14H15-17H15: Mise en pratique des outils lors d’improvisation et des recherches collectives.

METHODOLOGIE

La méthodologie pour la transmission de l’art de la marionnette, menée par Eric Lambla de Sarria, vient du corpus pédagogique de la Compagnie Philippe Genty. Celle du masque menée par Nancy Dutour-Davoust, provient d’un travail de synthèse pédagogique entre l’approche théâtrale de Jacques Lecoq et d’une recherche personnelle depuis quarante ans, liant mime, danse et masques dans une expression théâtrale. Le travail de recherche est guidé par les deux intervenants. Il tournera autour du thème de la construction et de l’expression de l’identité et de ses troubles, du double ! La lecture des trois livres d’Oliver Sacks est vivement recommandée :

  • « L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau »,
  • « Musicophilia »,
  • et « L’Œil de l’esprit » 

Supports fournis aux stagiaires

Différents types de masques, demi-masques (balinais, de Commedia d’elle Arte, des créations de la formatrice), et de marionnettes, ainsi que des objets divers et des matériaux (argile, papier kraft, plastique, aluminium, bois, tissu…) sont proposés comme support de jeu. Avec cette question du double et de l’identité (propre à l’héritage de Philippe Genty), les stagiaires auront accès à des masques et têtes à leur image fabriquée sur place en papier mâché par une technicienne-plasticienne. Au niveau des ressources, des livres et des documents papiers et numériques seront montrés aux stagiaires, et distribués.

PUBLIC CONCERNÉ

Acteurs et actrices, danseurs et danseuses, mimes, marionnettistes, artistes de cirque, chorégraphes et metteurs en scène, performers.

 :

Avoir au moins une expérience professionnelle dans l’art du masque ou de la marionnette.

INFOS PRATIQUES

Lieu du stage

« La Volga, » 03420  Saint Fargeol (près de Montluçon), en Auvergne-Rhone-Alpes.

L’hébergement et les repas

Un hébergement ainsi qu’une restauration sur place est proposé par la compagnie de La Volga pour un forfait de 220€/Stagiaire.

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