FORMATEURS

FORMATEURS

Jean-Pierre Dutour

Jean-Pierre DUTOURAuteur, metteur-en-scène, comédien, marionnettiste, formateur (stage avec M. DePeretti sur la relation pédagogique), titulaire du Diplôme d’état à la fonction d’animateur-formateur, il est formé au théâtre et à la mise en scène au Théâtre Populaire des Flandres. Il met en scène En attendant Godot au Théâtre Universitaire à Lille en 1961, puis rejoint Paris où il crée, avec Romain Bouteille (entre autres), le Café de la Gare. Création d’une compagnie d’improvisateurs au Théâtre Art et Essai du Musée d’Art Moderne de Paris. Il fait partie de la Compagnie Philippe Genty – masques et marionnettes, puis crée l’Atelier de l’Arcouest. Création de Bulot hé! l’Amérique avec Roland Schön, puis de Avec Vue sur la Mer. Il tourne dans Fraggle Rock de Jim Henson,  écrit les dialogues et fait de nombreuses mises en scène. Depuis 1983, il crée de multiples spectacles avec Nancy Dutour-Davoust, dont Colonies, Colonie comédie musicale en ouverture du Festival de Charleville-Mézières en 1985, Paroles de Traverse, spectacle de marionnettes participatif (ENACT), L’Oiseau Vert de Gozzi, Quelques Oiseaux Venus d’Ailleurs (présenté en off au Festival d‘Avignon). Parallèlement au travail de création, il fait de régulières interventions de formation professionnelle (CREAR, CNFPT) et en milieu associatif, ou scolaire.

Nancy Dutour-Davoust

Img_Sq-Marionnette-01-NanAméricaine, elle découvre le mime et la danse pendant ses années universitaires à Boston, participe au Théâtre Mascarade – créations masques et mouvement (style Lecoq), puis s’envole en France en 1975 pour travailler avec Etienne Decroux (le père du mime moderne) et avec Ella Jaroszewicz-Marceau au Théâtre Magenia (mime-danse-théâtre). Elle crée un One Woman Show joué en France et aux Etats-Unis, apprend la Commedia dell’Arte avec André Riot-Sarcey. Elle travaille en danse contemporaine avec Caroline Carlson (GRTOP), Susan Buirge, Odile Duboc.   Elle crée une compagnie de danse et masques, Li Gelosi avec Edward Cook du Danse-Théâtre de Nancy. Puis elle rencontre la marionnette avec l’Atelier de l’Arcouest et participe pendant 5 ans à toutes leurs créations de théâtre visuel tournées en France et à l’étranger. C’est à ce moment qu’elle se découvre une passion pour le masque et la création de costumes et masques. Elle collabore depuis 1983 avec Jean-Pierre Dutour : créations théâtrales, théâtre visuel, moderne et du répertoire, masques, marionnettes, comédies musicales. Les trois filles nées de leur union sont des enfants de la balle, théâtre, musique, marionnettes, et médiation culturelle. Chorégraphe avec Remue-Ménage Danse-Théâtre depuis 2001.

Kimberly Dutour

Née de parents artistes pluridisciplinaires, elle baigne dans un univers extra-ordinaire toute son enfance. Elle se forme naturellement en suivant les cours de ses parents, en les observant et en les accompagnant dans toutes leurs aventures artistiques. Ayant touché un peu à tout, elle bénéficie donc d’une formation riche et éclectique. Après ses études, elle s’envole pour vivre aux Etats-Unis d’Amérique. Durant ces trois années à l’étranger, elle se découvre une passion pour la marionnette. Elle rassemble une petite troupe d’amis artistes avec laquelle elle monte de A à Z plusieurs spectacles originaux. Elle apprend beaucoup en faisant, et se spécialise dans cet art qui réuni tout ce qu’elle aime (mouvement, voix, écriture, couture, etc.). A son retour en France, elle décide de s’installer à Thoré-la-Rochette pour participer au désir effervescent de monter une compagnie familiale & co.  Elle fait maintenant partie des formateurs de la compagnie La Fabrique à Chimères pour laquelle elle donne des stages de marionnette (fabrication, manipulation, improvisations). Elle rencontre Marco Fernette de la Cirque des Mots qui l’engage comme échassier (ils montent un spectacle ensemble Les Aventuriers du Vent) et chanteuse pour le spectacle Au son de l’orgue de Barbarie. Elle poursuit  sa formation personnelle en suivant des stages proposés par d’autres compagnies, entre autres avec Blick Théâtre (cirque et marionnettes).

Jessica Dutour

Enfant de la balle, elle est une artiste pluri­diciplinaire. Formée à la musique classique (orgue d’église et piano) puis en danse pendant 8 ans selon les techniques d’expression corporelle de Jacques Lecoq, Caroline Carlson et Odile Duboc, elle étudie la peinture et la sculpture à l’école des Beaux­Arts du Mans avant l’obtention de sa Licence en Arts Plastiques à la Sorbonnes puis de son Master en Médiation Culturelle des Arts.

Elle suit des cours de théâtre et de Commedia dell’Arte avec la Wish association et l’association Remue­Ménage et anime régulièrement depuis 3 ans des ateliers d’initiation au théâtre à la Commanderie d’Arville. Prenant à la fois la casquette d’artiste et de directrice de projets de l’association Remue­Ménage, elle contribue à la fondation de la compagnie La Fabrique à Chimères et participe à la création de Zoos (spectacle de marionnettes tout public) et aux résidences de créations et de recherche.

Les commentaires sont clos.