LIEU

Lieu-FamilistereSituation

Le Théâtre de Poche se situe 5 Tertre des Boulangers à Thoré-la-Rochette, un petit village de moins de 1000 habitants qui se trouve dans une boucle du Loir à l’ouest de Vendôme dans le Loir et Cher (41) à seulement 40 minutes de Paris grâce au TGV desservant la gare de Vendôme.  A 1h de Tours et 45 minutes de Blois par la route.

Le lieu

Situé au sous-sol d’une grande maison du 13e siècle, dans l’ancienne épicerie du village (Familistère) que nous avons commencé à transformer.

Il est composé :

  • d’un théâtre en cours d’aménagement, d’une jauge d’environ 45 personnes avec une scène de 6m sur 4m, un grand écran de fond de scène et des coulisses (l’ancienne réserve de l’épicerie)
  • d’un atelier de fabrication de marionnettes
  • d’un atelier de création de costumes

Jusqu’à maintenant l’aménagement a été fait petit à petit sur nos fonds propres et grâce à des chantiers participatifs ! Les représentations proposées sont pour le moment privées ouvertes à ses adhérents (possibilité d’adhérer sur place).

LE PROJET

Le projet est de créer un lieu d’accueil permettant les rencontres, entre des artistes, un territoire rural viticole, un public.

Le lieu permettrait de recevoir des artistes en résidence, des stages de création, des spectacles de cabaret ou de café théâtre, des spectacles de théâtre, de marionnettes, de danse, des concerts, des expositions de peinture ou de photos, des projections vidéos, etc.

Les différents espaces

Les possibilités au niveau de l’aménagement des espaces de la maison sont multiples :

  • Le grenier (70 m2) pourrait être aménagé en studio, loft pour accueillir des troupes en résidence de création.
  • A l’extérieur, un jardin ombragé par les tilleuls en été surplombe Thoré-la-Rochette et propose un cadre idéal pour des représentations estivales.
  • Au sous-sol, 2 belles caves troglodytes et une terrasse en cours de construction sous un grand cerisier pour proposer un lieu d’accueil du public.

Les besoins

Sous-sol

Nous aimerions pouvoir ouvrir ces différents lieux au public d’où la nécessité d’effectuer des travaux de mise aux normes de sécurité.

  • La régie a besoin d’être équipé de matériel professionnel.
  • Le théâtre pourrait voir sa capacité d’accueil augmenter grâce à un aménagement de l’espace disponible (voir les plans ci-dessous).
  • Les deux belles caves nécessitent d’être assainies.
  • Un accueil pour personnes à mobilité réduite peut-être envisagé facilement.

  Le projet en images

Plan actuel

Plan actuel

Plan du projet

Plan du projet

La résidence

Le grenier de la maison est actuellement un espace brut offrant une grande liberté d’aménagement.

Les commentaires sont clos.